L'HISTOIRE DU PROJET

« Moi, c’est Elsa, je vis à Rennes et je suis à la fois plasticienne (clique ici pour découvrir mon porfolio) et historienne de l’art. J’aime observer comment une œuvre peut toucher, faire rire ou susciter des réflexions – c’est ce lien entre art et émotions qui m’intéresse. J’ai créé amusée parce que je voulais partager ces moments de ressenti, en proposant un jeu qui permet de découvrir l’art autrement.
Le Musée des Beaux‑Arts de Rennes m’a fait confiance dès le début et le jeu a été présenté au public lors de la Nuit des Musées 2024. Depuis, je continue à faire évoluer amusée et à imaginer de nouvelles cartes pour que les musées soient des lieux où l’on se sente libre. »

Il y a 10 ans, j'emmenais mon petit frère, hyperactif, au Musée des Beaux Arts de Rennes. Alors que je craignais ses courses sous le regard des gardiens, j'ai réalisé que son énergie n'était pas un contre-sens, mais sa façon de vivre le musée. Et si, plutôt que de le brider, on invitait chaque visiteur à voir une expo selon son propre rythme ? C'est de ce constat qu'est née l'idée d'Amusée : un jeu pour faire de chaque salle une expérience sensorielle et révéler la singularité de chacun.